top of page

[NOS AUTEURS FAVORIS] Dans nos cours de théâtre, on aime travailler Molière !

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Vacarisas
    Emmanuel Vacarisas
  • 20 mars
  • 1 min de lecture

Dans la section [NOS AUTEURS FAVORIS], nous vous parlons des auteurs que nous aimons travailler dans nos cours de théâtre, que ce soit à travers plusieurs de leurs oeuvres, ou parce qu'un de leurs textes nous a particulièrement plu ou touchés.


Bonne lecture !


Pourquoi travailler Molière dans nos cours de théâtre ?

Cela peut paraître évident d'aborder les textes de Molière dans un cours de théâtre, étant donné la qualité des textes et des situations proposées, mais il semblerait que notre plus grand auteur classique traine encore derrière lui quelques préjugés datant des années d'école ! Tout le monde n'est pas d'emblée enthousiaste à la distribution d'un texte de Molière. Mais le travail finit toujours par convaincre les éventuelles réticences initiales.


Travailler un texte de Molière, c'est se confronter en quelque sorte à l'essence de la comédie (la plupart du temps) et s'emparer de situations toujours très fortes, servies par de réjouissants personnages. C'est à mon sens un condensé de ce l'on cherche à transmettre en tant qu'enseignant en théâtre. Et il est toujours intéressant de voir que des participants à nos cours, bien qu'assez aguerris, tatonnent parfois assez longtemps pour trouver le juste équilibre entre comédie et sincérité des enjeux.


Un peu comme un pianiste fait ses gammes, il me semble que revenir de temps en temps à Molière est très bénéfique pour se ressourcer. Et, pour ma part, je ne m'en lasse jamais !



À bientôt pour découvrir un autre de nos auteurs favoris !


(toutes les photos sont de Louis Barsiat)




Comentarios


bottom of page